Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mes lectures, mes écrits... Passion lecture mais pas que... C'est mon univers qui s'ouvre à vous!

Octobre de Søren Sveistrup sous les marronniers

Publié le 4 Octobre 2021 par Nessa_intuitive

Hello les fanas de polar,

Ça y est, c’est l’automne... Les couleurs, l’été indien, les marrons,...

J’aime cette période qui offre de belles couleurs qui changent au grès des jours qui passent.

C’est aussi une période de rentrée littéraire. Les PAL se remplissent au même rythme que les feuilles tombent des arbres.

Je viens de finir un polar nordique bien dans le thème. Octobre de Soren Sveinstrup.

Résumé

Début octobre, dans la banlieue de Copenhague, la police découvre le cadavre d'une femme amputée d'une main. À côté du corps, un petit bonhomme fabriqué à partir de marrons et d'allumettes. Chargés de l'enquête, la jeune inspectrice Naia Thulin et l'inspecteur Mark Hess découvrent que cette figurine est porteuse de mystérieuses empreintes : celles de la fille de Rosa Hartung, ministre des Affaires sociales, enlevée un an plus tôt et présumée morte.

Thulin et Hess explorent toutes les pistes qui leur révéleraient un lien entre la disparition de la fille de la ministre et la victime à la main coupée. Lorsqu'une autre femme est tuée, selon le même mode opératoire, ils comprennent que le cauchemar ne fait que commencer...

Alors, forcément, c’est du polar de compétition, une intrigue vraiment bluffante. J’ai apprécié son écriture... Sincèrement, jamais je n’ai eu de soupçons sur le coupable, … Le style est propre et sans accroc. L’histoire est conduite avec précision. On bascule dans le thriller par des meurtres sans pitié le lien étant les petits bonhommes en marron qu'ils retrouvent sur chaque scène de crime. L’histoire se déroule sur un mois dans le présent. On évolue avec l’enquête au jour le jour. On découvre deux flics qui sont malmenés par leur collègue puis leur hiérarchie... La jeune flic qui aspire à changer de service et le vieux roublard rejeté d'Interpol. Ils ne vont rien lâcher et résoudre non

J’ai apprécié la lecture de ce polar, j’ai retrouvé ce style nordique que j’apprécie depuis de nombreuses années. Sveistrup est un maitre dans l’intrigue, vous le savez déjà si vous avez vu et aimé la série The Killing. Il signe ici son premier polar avec brio.

Le polar a été adapté en série pour Netflix. Je compte la regarder bientôt et je vous dirai aussi ce que j’en pense.

#octobre #polarnordique #marron #automne #lecture #bloglecture

 

Commenter cet article